Le parapente en biplace

Le vol à deux

Tous les vols sont encadrés par des pilotes professionnels diplômés d’état et qualifiés biplace.

​Un premier vol est un moment exceptionnel, tout en douceur, pour ressentir toute la panoplie d’émotions propre à chacun… Un baptême en parapente est la meilleure façon de découvrir le vol libre.

​Avec l’accès en télésiège, votre vol commence dès la montée : profitant des paysages en plein air, en préparant le vol, votre pilote vous présentera son déroulement avec convivialité. Vous apprécierez d’autant plus votre baptême, survolant La Clusaz et son environnement. 

L’été (juillet – août) et les week-ends de juin et septembre les remontées mécaniques sont comprises dans le tarif.

Hors saison, possibilité de monter en 4×4 au décollage : et c’est déjà l’aventure !

Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c’est là que vous êtes allés, et c’est là que toujours vous désirerez ardemment retourner

Léonard de Vinci

L’option images (1 ou 2 vidéos d’1min + 20-30 photos) est possible sur tous les vols.

à partir de 25€ (tarifs dégressifs)
(carte MicroSD prêtée)

Types de vols en fonction de la saison

Biplaces dans le vert

Biplaces dans le vert

Survoler les paysages des montagnes des Aravis, encore un peu enneigées ou déjà très vertes: c’est tout simplement grandiose !

Voir les types de vol dans le vert →

Biplaces dans le blanc

Biplaces dans le blanc

Survoler les paysages enneigés donne un côté féerique au vol : c’est magique et fantastique !

Voir les types de vol dans le blanc →

Prestations proposées par Parapente S’enCiel – la Clusaz

L’Offre

Les différents types de vol proposés par Parapente S'en Ciel La Clusaz varient en fonction de la saison. Voir dans les sous-menus Le Parapente en Biplace /"parapente dans le vert" et /"parapente dans le blanc". Pour un vol "découverte" en bref un baptême choisir

HIVER : BEAUREGARD

ETE ou intersaison : DECOUVERTE pour les poids < 45kg (les enfants) et PANORAMIQUE (tous poids).


Ces vol auront un goût de "trop peu" si vous aimez la sensation de voler.
Mais même une petite minute sera trop longue si vous n'aimez pas.
Pour un vol "découverte" (un baptême de l'air) le vol proposé aux enfants  (en fonction de la saison : dans vert ou dans le blanc) sera

DECOUVERTE

BEAUREGARD

Au delà d'un certain poids (et de l'âge) et des conditions aérologiques très calmes, nous pouvons envisager aussi de proposer le vol du crêt du loup

PANORAMIQUE

LOUP

"Dans le Blanc" ou "Dans le Vert", ce sont les deux principales saisons : été/hiver. * La différence entre "neige" et "pas neige". *(mais en fait, il y en a une troisième : l'intersaison) Sachant que nous ne commandons pas la neige, nous ne pouvons pas vraiment indiquer de date(s) ou de "saison". Ce sont les aléas lié à la météo.
Les différences se trouvent principalement dans  la durée de vol. Qui elle dépend du dénivelé et/ou de l'aérologie. Dans le blanc, la durée dépend du lieu de départ, de l'altitude càd du dénivelé. Il est rare qu'il y ait possibilité de vol de durée en période automnale et hivernale. La neige est mauvaise conductrice de chaleur... Dans le vert, pour le vols de durée (ASCENDANCE et PREMIUM) il faut de l'activité thermique, qui n'est pas prévisible et dépend de l'aérologie. Ces vols seront réalisables au printemps - été. Mais il y a des exceptions ! Le parapente dépend fortement de la météo... on ne l'a pas déjà écrit, ça ? 😇
La durée des vols dépend principalement de 2 choses : du dénivelé et de l'aérologie.

En aérologie calme (comprendre "stable sans ascendances") la durée du vol sera inexorablement dictée par l'attraction terrestre : nous ne ferons que descendre, à un taux de chute d'environ 1 m/s.

Ce qui signifie qu'au départ du crêt du Merle (ou de Beauregard, c'est sensiblement les mêmes dénivelés) le vol durera environ 7 minutes et au départ du crêt du Loup environ 15 minutes (parfois moins si l'aérologie est descendante !)...

Les vols ASCENDANCE (environ 30 minutes) et PREMIUM (environ 1h) ne sont pas toujours réalisables... même en période estivale : à voir ... en fonction de quoi ?  des conditions aérologiques ! oui, bravo !
Oui, nous volons - si la météo le permet - toute l'année.
Pour accéder au décollage, la plupart du temps nous utilisons les remontées mécaniques. Les dates précises d'ouverture/fermetures des remontées mécaniques varient en fonction de l'enneigement, décision appartenant à la SATELC, société des remontées mécaniques de la Clusaz. L'hiver c'est généralement de mi ou fin décembre à fin avril. (en fonction de l'enneigement). En "intersaison", ils tournent les week-ends de mai-juin et septembre. La saison estivale c'est juillet-août.    
Pour accéder au décollage, la plupart du temps nous utilisons les remontées mécaniques. Lorsqu'ils sont fermés, d'autres options s'offrent à nous : les véhicules (4x4 ou non). Il faut bien accéder au décollage, donc lorsque les remontées ne tournent pas, ce sera principalement en véhicule (monter à pieds est aussi possible : mais c'est plus long et sportif, et faut porter le sac contenant le parapente: env 20kg)...🤔😎 Mais ! ... lorsqu'il y a trop de neige pour monter en véhicule au décollage et que les remontées ne sont pas (encore ou plus) ouvertes... nous sommes au chômage technique et ne pouvons pas proposer de vols (sauf en montant à pied - raquettes à neige ou ski de rando s'il y a de la neige ?). 🙄 Ou sauf pour le vol du crêt du Merle, qui n'a qu'un faible dénivelé (durée de vol courte ! dépendant du poids (cette fois-ci) ... ) et il nous a fallu avoir une dérogation du maire durant l'hiver 2021 pendant la période enneigée.
L'été oui (juillet-août). Nous vous achetons votre forfait.

L'hiver non (la plupart des personnes ont déjà leur forfait de ski).

En intersaison, lorsque les remontées mécaniques sont fermées, parfois nous demandons une participation aux frais supplémentaires (chauffeur + véhicule).
Hélas non. Parapente S' en Ciel ne propose plus de l'enseignement. Nous proposons des baptêmes en biplace, c'est à dire des vols à deux.

Pour des stages d'initiation ou globalement de l'activité école c'est à dire de l'enseignement, vous pouvez contacter Airlinks au Grand Bornand (par exemple).

Sinon, vous trouverez beaucoup d'autres écoles de qualité avec de nombreuses années d'expérience également sur le bassin d'Annecy, les vallées alentours (les écoles de parapente ça ne manque pas en Savoie et Haute-Savoie, Rhône-Alpes et globalement, en France !).

voir le site https://efvl.ffvl.fr/ le site dédié aux écoles françaises de vol libre par la Fédération délégataire.